Jouet sur l'Aubois était, jusqu'en 1878, un hameau de la Paroisse de Dompierre St Germain sur l'Aubois qui s'appelait Sanctus Germanus Super Albeyam en 1251.
Le hameau de Jouet en 1176 possédait au nord, une chapelle St André dont il reste quelques vestiges, notamment deux statues, l'une de St André et l'autre d'un évêque inconnu.
L'église de St Germain était située sur l'emplacement actuel d'une ferme désaffectée, au lieu dit St Germain. La paroisse a été transférée de St .Germain sur l'Aubois à Jouet le 15 mai 1865 et l'église actuelle fut construite à partir de 1866 en exécution d'une adjudication de 1865.
En 1877, le Conseil Municipal, sur proposition de Monsieur Charles Daumy, émet le voeu que la commune prenne le nom de Jouet sur l'Aubois et le 23 avril 1878, le MAréchal de Mac Mahon, Président de la République , décrète que la Commune de St Germain portera à l'avenir le nom de JOUET SUR L'AUBOIS.
Les archives municipales permettent de remomter jusqu'au premier Maire (de St Germain) Pierre Hubert Cacadier de la Grosseillère qui était syndic municipal de la paroisse de St Germain, puis maire, le 7 février 1790. Après la révolution, l'église de St Germain, fut transformée en fonderie de canons en 1890, on l'appelait d'ailleurs la "Canonnière".
La fonderie de Tor.teron employa, semble-t-il, beaucoup d'hommes du pays jusqu'à sa fermeture survenue le 6 mai 1882. Notons que l'on "exportait" aussi du minerai de fer vers Fourchambault, il était pesé au "Poids de Fer" d'où le nom de ce hameau. Port Conscience était un autre quai d'embarquement pour la traversée de la Loire vers la fonderie de Fourchambault. Les ouvriers de ce dernier port étant plus honnêtes dans la pesée du minerai y laissèrent ce nom qu'il garde encore de nos jours.
Durant ce temps, les Maires se succèdent, il y en eu quatorze de Pierre Hubert Cacadier jusqu'en 1870, date à laquelle Monsieur Charles Daumy était élu pour la première fois, il restera maire de 1870 à 1874 (battu sans doute) en 1874 par Joseph Cacadier, il retrouva son fauteuil en 1876 mais fut révoqué (nous ignorons le motif) le 25 aout 1877. Une commission municipal fut alors nommée que présidait Monsieur Servois... mais la disgrâce de Monsieur Daumy fut de courte durée puisque le 31 Décembre de la même année, il était chargé d'installer une commission municipale. Sa carrière politique devait d'ailleurs le conduite jusqu'au Sénat et au fauteuil de Maire de Paris. A cette occasion, on tira le canon à Jouet, ce canon sortait-il de la fonderie installée en 1790 dans l'ancienne église ? Ce que nous savons, c'est qu'il éclata en 1944 lors de la libération où l'on voulu fêter l'évènement (certainement une charge de poudre trop importante vint à bout de l'engin).....